LA DÉMARCHE EN 5 PHASES

À partir d’une vision inspirante, faire émerger la créativité collective,
générer de l’engagement et de l’enthousiasme,

et produire un changement concret et utile.

1- Vous comprendre

Au-delà du besoin que vous exprimez, diagnostiquer votre situation et contexte pour être sûr de bien considérer la situation dans sa spécificité et sa complexité (approche systémique).

2- Définir un cadre

Poser les bases de notre collaboration : objectifs et résultats attendus (indicateurs mesurables ou observables), rôles des acteurs, règles de fonctionnement partagées, vision commune.

3- Construire avec vous les solutions

Rendre chacun acteur du projet : partager et enrichir le diagnostic, permettre à chacun de s’approprier les objectifs, créer une vision commune, préserver et valoriser ce qui va bien, faire émerger collectivement des solutions innovantes et construire le plan d’action (Démarche appréciative).

4- Mettre en oeuvre

Tester, en commençant par des actions visibles, simples mais à portée symbolique ; ajuster, faire en allant, apprendre en faisant, garantir la vision.

5- Vous rendre autonomes

Prendre de la hauteur sur le chemin parcouru, valoriser les résultats, capitaliser sur les apprentissages collectifs, assurer la durabilité des pratiques acquises.

1- Vous comprendre
2- Définir un cadre
3- Construire ensemble
4- Mettre en œuvre
5- Vous rendre autonomes
Au-delà du besoin que vous exprimez, diagnostiquer votre situation et contexte pour être sûr de bien considérer la situation dans sa spécificité et sa complexité (approche systémique).
Poser les bases de notre collaboration : objectifs et résultats attendus (indicateurs mesurables ou observables), rôles des acteurs, règles de fonctionnement partagées, vision commune.
Rendre chacun acteur du projet : partager et enrichir le diagnostic, permettre à chacun de s’approprier les objectifs, créer une vision commune, préserver et valoriser ce qui va bien, faire émerger collectivement des solutions innovantes et construire le plan d’action (Démarche appréciative).
Tester, en commençant par des actions visibles, simples mais à portée symbolique ; ajuster, faire en allant, apprendre en faisant, garantir la vision.
Prendre de la hauteur sur le chemin parcouru, valoriser les résultats, capitaliser sur les apprentissages collectifs, assurer la durabilité des pratiques acquises.