LES FORMATIONS

Former ne consiste pas à remplir un vase… mais plutôt à allumer un brasier. C’est faire naître une impulsion inventive.

Plutarque

 

 

Une formation peut contribuer à résoudre vos difficultés : des équipes mal organisées, qui ne communiquent pas ou mal, des Managers manquant de leadership pour embarquer les équipes dans les projets…

Notre approche pédagogique

Plus que de formation, nous parlons de form’action ! La différence ? C’est que les participants sont pleinement acteurs de leur formation. Et ceux dès la conception du contenu pédagogique. Après avoir recueilli votre besoin, nous complétons par un échange avec le demandeur ou, lorsque c’est possible avec les participants eux-mêmes, afin qu’ils expriment les résultats attendus de la formation. Nous concevons alors un programme personnalisé, précisément adapté aux besoins.

Notre posture est celle du formateur facilitateur, qui permet aux apprenants de trouver en eux-mêmes l’envie de changer ou de progresser, le chemin à suivre pour y arriver et enfin leurs propres solutions pour atteindre leur objectif. Nous adaptons les contenus en temps réel afin de répondre au mieux aux besoins des participants.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Nos formations interviennent à deux niveaux : elles visent non seulement à permettre aux participants d’acquérir ou perfectionner les outils et les techniques dont ils ont besoin, mais également à prendre conscience des comportements bloquants qui peuvent limiter leur développement, et à les modifier.

Pour cela nous mettons en œuvre des méthodes pédagogiques actives et collaboratives. Nous sommes en recherche constante d’outils et de techniques innovantes et créatives afin de favoriser le décalage qui permettra aux participants faire un pas de côté et de poser un autre regard sur leur situation et le rôle qu’ils y jouent. Nous favorisons en particulier les bienfaits pédagogiques du jeu sous toutes ses formes pour favoriser les prises de conscience et la découverte de nouvelles pratiques. Les ateliers occupent également une large place dans nos méthodes pour apporter une mise en pratique concrète des apprentissages, appliquée à leurs propres situations de travail. Ils agissent ainsi sur leur propre matière et peuvent produire en séance les premiers résultats de leur développement. Plutôt que de déverser un contenu, nous visons à développer le “pouvoir d’agir” de chacun.

Thèmes de formation

La liste ci-dessous est présentée par type de cibles. Elle n’est pas exhaustive : selon les besoins exprimés, nous définissons sur mesure un angle pédagogique qui peut personnaliser à l’infini les contenus proposés.

Développement personnel et leadership, confiance en soi, communication interpersonnelle… 

Cible : toute personne jouant un rôle clé dans une organisation, qu’elle soit ou non en charge d’une équipe (hiérarchique ou projet) ou destinée à évoluer dans ce sens.

Votre besoin : renforcer la posture et les savoir-être de l’individu pour accroître son efficacité individuelle et en équipe.

Management d’équipe, communication et relationnel, travail d’équipe.

Cible : les Dirigeants, les Managers, les chefs de projets

Votre besoin : faire grandir vos Managers et développer leur leadership afin de renforcer le déploiement de la stratégie et de développer l’engagement des équipes.

Pratiques managériales : formations, ateliers pratiques (la “boîte à outils du Manager”)

 Votre besoin : renforcer les pratiques et techniques managériales de votre équipe managériale pour accroître l’efficacité et la performance de vos équipes.

Exemples de formations

Exemples de formations

  • Développer son leadership,
  • Identifier et développer son style de Management,
  • Améliorer sa communication interpersonnelle et ses compétences relationnelles,
  • Développer sa communication interpersonnelle avec la CNV (Communication Non Violente)
  • Développer son assertivité avec l’analyse transactionnelle,
  • Renforcer sa confiance en soi,
  • Atteindre ses objectifs,
  • Gérer le stress et ses émotions
  • Mieux travailler transversalement avec ses pairs.

Exemples de formations

Exemples de formations

  • Développer un Management Agile
  • Développer l’engagement dans son équipe
  • Connaître, comprendre et développer son équipe
  • Favoriser la cohésion de l’équipe
  • Faire adhérer, motiver son équipe
  • Animer et stimuler son équipe au quotidien
  • Gérer les tensions et les conflits
  • Accompagner son équipe dans le changement
  • Piloter un projet, animer une équipe transversale
  • Mener un entretien d’évaluation et de développement

Exemples de formations

Exemples de formations

  • Favoriser la créativité des équipes
  • Rendre son équipe agile (méthodes Agies appliquées au Management)
  • Accompagner le changement (approche systémique du changement)
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Conduite de réunion
  • Gérer un projet transversal (introduction aux méthodes Agiles)
  • Se doter d’outils d’analyse stratégique
  • Créer, animer et suivre un plan d’action
  • Communiquer avec son équipe : réunions, relations informelles, entretiens de cadrage
  • Gérer la crise ou le conflit.

Tarifs : les tarifs seront communiqués à l’issue de l’analyse du besoin, suite à la conception personnalisé du programme de formation.